A quoi sert un brasero intérieur ou extérieur ?

Face aux radiateurs électriques, chauffages à gaz et autres climatiseurs, les braseros semblent un brin désuets. Et il est vrai qu’ils sont loin d’être aussi aboutis techniquement que les autres équipements que nous avons cités. A se demander alors à quoi sert un brasero ? Déjà, rappelons qu’on trouve aussi bien des braseros intérieur qu’extérieur. Un premier bon point car ça les rend plutôt polyvalents. Et pour ce qui est de la question posée ci-dessus, nous allons y répondre tout de suite.

A quoi sert un brasero intérieur ou extérieur ?

A quoi sert un brasero : se chauffer

Par définition, un brasero est l’emplacement d’un brasier. Il dégage donc tout logiquement de la chaleur. Le chauffage est donc l’un des usages les plus communs. Le brasero constitue une alternative crédible aux systèmes de chauffage plus conventionnels, surtout en extérieur. Un très compagnon pour se détendre dans le jardin ou sur la terrasse. Mais aussi en intérieur, où il est moins contraignant et tout aussi efficace qu’une cheminée. En plus, il sera souvent bien plus économique puisque de simples buches servent à l’alimenter.

Créer une source d’éclairage extérieure

Qui dit feu dit forcément lumière ; et là encore on découvre à quoi sert un brasero. Grâce à leur design épuré, les braseros sont parfaits pour s’éclairer. Avec une conception aplanie excluant tous les obstacles, il offre un maximum de lumière. Ce qui est particulièrement efficace avec les grands espaces ouverts. Une lumière naturelle aux couleurs chaudes et apaisantes, moins agressive pour les yeux que les lampes led ou à filament. C’est aussi l’idéal pour installer une ambiance tamisée lors des soirées.

Ajouter un élément décoratif à son extérieur

De nos jours, les braseros ne sont plus seulement des objets purement utilitaires. Ce à quoi sert un brasero c’est aussi, et peut-être avant tout, en tant qu’élément de décoration. On le remarque de suite avec la multiplicité des designs proposés : avec trépieds ou sur socle, monté sur roulette, avec ou sans compartiment buches, etc. Et ce sans compter la diversité de coloris et de matériaux que les braseros peuvent arborer. Les constructeurs rivalisent de créativité pour offrir des produits qui se démarquent. Ce qui donne au final un choix si large que ce ne sont plus seulement les spécificités techniques qui comptent mais aussi l’esthétique.

Faire un barbecue d’appoint et de dépannage

Pour finir avec les différentes réponses à la question « à quoi sert un brasero », on peut aussi citer son utilisation en tant que barbecue. C’est loin d’être l’usage le plus courant que l’ont fait de ce genre d’équipement mais ça reste une possibilité. Généralement, il faut le réserver à de petites grillades ou encore des marshmallows. Rien de trop complexe car il faut éviter notamment les dépôts de graisse pouvant perturber la combustion au sein du brasero. Même si, là encore, certains constructeurs se sont adaptés à la demande. Pour offrir des appareils plus performants et mieux équipés capables de rivaliser avec certains grills et barbecues.

Laissez un commentaire