Comment choisir un parasol chauffant en 7 critères ?

Il est désormais possible de profiter de votre espace extérieur en toute saison. Même lorsque les températures extérieures chutent, vous pouvez désormais vous détendre dans votre jardin. Pour ce faire, optez pour un parasol chauffant. A gaz ou électrique, c’est l’équipement idéal pour prolonger le plaisir extérieur même en saison froide. Mais comment choisir un parasol chauffant ? Quels critères à mettre en avant ? Voici quelques conseils pour vous y aider.

Comment choisir un parasol chauffant

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour être sûr de faire le bon choix à l’achat de votre parasol chauffant. Qu’il soit à gaz ou électrique, qu’il se pose au sol ou sur une table, ne négligez aucun critère, car ils sont tous importants.

Critère 1 : la mobilité

Ce n’est pas un détail à négliger. Un parasol électrique par exemple n’est pas aussi autonome que celui à gaz. Il nécessite une prise électrique ou une rallonge électrique.  Ce qui n’est pas le cas du parasol à gaz qui peut être facilement déplacé car il n’est relié à aucun câble.

Critère 2 : le matériau

Comment choisir un parasol chauffant sas se pose la question des matériaux ? Les parasols chauffants existent en inox et en acier. Préférez l’inox pour les régions humides car il est plus résistant et ne s’oxyde pas facilement. Pour les régions sèches, l’acier est conseillé.

Critère 3 : la stabilité

Les vents forts peuvent très vite faire basculer le parasol chauffant. Le parasol chauffant à gaz est plus lourd et plus encombrant. Ces défauts lui apportent tout de même une plus grande stabilité. Toutefois, il est conseillé de l’utiliser en extérieur car il peut y avoir de faibles émanations de gaz. Son homologue électrique quant à lui est léger, moins encombrant, et peut être utilisé en intérieur car inodore. Puisqu’il est léger, il est moins stable. En plus, les câbles électriques auxquels il est relié le fragilisent. Il faut faire attention à tous ces fils qui traînent. Encore mieux, choisissez des modèles pourvus d’un dôme afin de protéger le brûleur des intempéries et d’éviter que l’énergie se perde.

Critère 4 : la surface à chauffer et/ou la portée

Il est important de déterminer les dimensions de la surface à chauffer. Cela vous permettra de déterminer la puissance électrique nécessaire à votre parasol chauffant. La portée quant à elle est synonyme de propagation de la chaleur. Les constructeurs précisent généralement l’un de ces deux éléments sur les caractéristiques de l’appareil. Optez pour un parasol qui répondra à votre besoin de chauffage.

Critère 5 : le sens de diffusion de la chaleur

A l’horizontal, le vent affecte la diffusion de la chaleur, et le chauffage perd alors en efficacité. Au contraire, la diffusion de la chaleur à la verticale réduit la sensation de perte de chaleur ce qui est plus confortable. 

Critère 6 : la sécurité

Vérifiez que votre parasol chauffant, qu’il soit à gaz ou électrique, réponde aux normes de sécurité en vigueur. Citons la norme CE, CSA, ETL. Ces normes existent pour votre sécurité et pour éviter la contrefaçon.

Laissez un commentaire