Parasol chauffant à gaz : lequel choisir en Octobre 2021 ?

Vous avez l’intention d’inviter des amis dans votre jardin ou sur votre terrasse. Malheureusement, les températures de la saison hivernale ne vous permettent pas de profiter pleinement des moments que vous passerez à l’extérieur. Même les soirées du printemps peuvent être assez fraîches pour cela. Pour pallier ce problème, vous pouvez faire confiance à un chauffage extérieur.  Il s’agit d’un système de chauffage similaire à un lampadaire et qui dégage assez de chaleur pour plusieurs personnes. Si l’alimentation électrique attire des consommateurs. Le chauffage gaz n’est pas en reste.

Quel parasol chauffant gaz choisir ?

Parasol chauffant à gaz

Le choix des appareils de chauffage se fera uniquement en fonction des attentes et des besoins de l’utilisateur. Ainsi,  le modèle de parasol chauffant fonctionnant au gaz idéal varie en fonction de l’usager. Par exemple, les critères à prendre en compte pour réchauffer une petite terrasse et un grand jardin ne seront pas les mêmes. Ce qui signifie que pour choisir votre chauffage extérieur gaz vous devez donc prendre en compte la surface à réchauffer. 

Heureusement, le parasol chauffant à gaz convient parfaitement à des espaces assez large et ventilé étant donné que le gaz butane ou propane émet plus d’énergie. Et même s’il s’agit d’une terrasse assez close, vous pourrez toujours opter pour cette alternative. Mais en plus de tout cela, vous devez aussi mettre un point d’honneur sur le budget que vous comptez alloué au type de chauffage de votre choix :

Acheter un parasol chauffant à un prix doux

Les fabricants de parasols à gaz propane pensent désormais à toutes les bourses. Si vous prévoyez donc de dépenser un minimum tout en profitant de tous les avantages d’un chauffage d’appoint gaz, il existe des modèles disponibles à un prix très doux. Même les plus grandes marques offrent un matériel accessible pour les plus petits budgets. Certaines marques quant à elle sont déjà reconnues pour les parasols chauffants les moins chers du marché : Alice’s Garden, Domair, OutTrade, EWT, Burda, Eurem, MO-EL, Wilsa, Tristar ou encore White Brown et bien d’autres encore.

Comme quoi, il est donc tout à fait possible de trouver un système de chauffage sur votre terrasse ou dans votre jardin à moins de 150 €. Bien évidemment, il y aura peut êtres des fonctionnalités supplémentaires pour les modèles les plus chers, mais si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage simple et qui réussit à combler les besoins de base, il ne sert à rien de se tourner vers les alternatives les plus sophistiquées.  D’ailleurs, il en faut peu pour réchauffer vos petits et grands espaces.

Mais l’un des avantages de se tourner vers ce modèle est aussi la possibilité d’y ajouter des accessoires supplémentaires. En effet, ces derniers sont souvent délaissés, voire oubliés, alors qu’ils sont aussi importants pour assurer un bon résultat. Ainsi, vous pouvez ajouter à votre achat un tuyau de gaz flexible, un détendeur gaz, un système de coupe-circuit ou bien une housse de protection parasol.

Acheter un parasol chauffant à gaz plus sophistiqué

Mais si vous avez un budget un peu plus confortable, il est tout de même préférable d’opter pour des modèles qui répondent au mieux à vos attentes. Certaines enseignes proposent par exemple des modèles plus chers, mais beaucoup plus esthétiques, plus performants et plus durables. Même si les prix peuvent être un peu plus onéreux, l’investissement est plus rentable.

Parmi les meilleurs choix du marché en retrouvent donc deux modèles de la marque Alice’s Garden. Le premier, un chauffage d’extérieur gaz de 12,5 kW a été à l’origine étudié pour un usage professionnel. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter de sa sécurité, sa fiabilité, sa compatibilité, sa puissance et sa mobilité. Le second, un chauffage d’extérieur gaz flamme de 11,2 kW, est moins puissant que le premier, mais tout aussi efficace. Mais il y a également un modèle plus puissant (13 kW) proposé par la marque A + Life.

L’une des raisons qui classent ces trois produits dans la catégorie des meilleurs parasols chauffants à gaz – Octobre 2021 est la possibilité de réglage ainsi que la puissance. Mais n’oublions pas aussi que le design compte énormément. Comme ces matériels seront installés dans votre jardin ou terrasse, il est indispensable d’opter pour un modèle qui ne détonnera pas sur votre décoration extérieure.

Avantages et inconvénients

En décidant d’installer un système de chauffage dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous serez confronté à un choix décisif : le chauffage électrique ou le chauffage à gaz. Le choix le plus judicieux dépendra, une fois de plus, de l’utilité et du profil de l’utilisateur. Toutefois, force est de constater que le chauffage extérieur à gaz présente plusieurs grands avantages comparés au chauffage de terrasse électrique. En vous basant sur le côté négatif et le côté positif de cet achat, vous saurez donc si c’est une bonne idée ou non d’opter pour ce type de chauffage.

Avantages d’un parasol chauffant à gaz

La performance

Force est de constater que les parasols chauffants à gaz offrent une meilleure performance comparée aux chauffages électriques. En effet, sa puissance est capable de réchauffer une surface allant jusqu’à 25 m².  Généralement, ces derniers sont constitués d’une bouteille de gaz, d’un mat et d’un brûleur, ainsi que d’un gros parapluie (qui ressemble grandement aux parasols basiques que vous avez l’habitude de voir). Grâce à cette forme et ces composants, le parasol chauffant à gaz offre donc une diffusion et une répartition optimale de la chaleur, et ce, sur toute la surface que vous souhaitez couvrir. Quant à son allumage, vous aurez la possibilité de choisir entre le système électronique et manuel.

L’autonomie

Avec l’intervention de la bonbonne de gaz dans le socle de ces appareils de chauffage à gaz, le parasol de chauffage à gaz offre une bonne autonomie en énergie. Si jamais vous épuisez votre bouteille de gaz, vous pouvez immédiatement la recharger. Afin de pouvoir redémarrer le chauffage, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de marche. De cette manière, la prise en main se fera plus rapidement et plus facilement. Il est à noter que le système de combustion de ce type de parasol produit du gaz carbonique. Il est donc indispensable de le raccorder à un conduit d’évacuation si l’utilisation se fait en semi extérieur.

La puissance de chauffage

En plus de tout cela, les parasols chauffants à gaz tels que A+Life promettent également une très bonne puissance de chauffage. Vous trouverez sur le marché, des modèles allant de 8 à 13 kW. Il vous est donc possible de profiter au maximum de votre extérieur durant toute la saison froide et même fraiche. Certains particuliers l’utilisent à partir de la mi-saison et ne le range qu’une fois que l’été pointe le bout de son nez. Vous allez voir que même votre intérieur chauffé avec un radiateur électrique sera moins bon à vivre que votre extérieur chauffé avec un parasol chauffant.

La stabilité

Avant d’installer votre parasol chauffant, vous devez également voir si le terrain où vous allez le poser permet une utilisation optimale. En effet, sur une surface gondolée, vous aurez par exemple du mal à garder votre matériel fixé. Toutefois, grâce au poids du parasol chauffant à gaz (qui est tout de même beaucoup plus lourd que le parasol chauffant électrique) vous pouvez être sûr de profiter d’une meilleure stabilité. Même si ce dernier sera plus encombrant, ce petit défaut ne sera pas pris en compte vu les avantages de cette solidité.

Inconvénients d’un parasol chauffant à gaz

Pour faire le meilleur choix, il ne faut pas seulement se fier aux avantages du produit. Vous devez également prendre un moment pour observer tous les inconvénients en adoptant ce type de matériel. Si on le compare au parasol chauffant électrique, le modèle à gaz :

  • ne peut pas être installé à l’intérieur (comme il émet du CO2)
  • émet un léger bruit qui peut être source de gêne
  • légèrement plus couteuse étant donné que vous devez changer fréquemment la bouteille

Toutefois, si l’on regarde de près ces inconvénients, ce ne sont que des petites coquilles. Ce n’est donc pas une mauvaise idée d’opter pour ce type de chauffage.

Comment bien choisir son parasol chauffant à gaz ?

Comme n’importe quel achat, le choix de votre futur parasol chauffant ne doit pas se faire à la légère. Avant même de partir à la recherche du modèle idéal, il est bien entendu nécessaire de faire une liste des critères de choix d’un parasol chauffant à gaz. De cette manière, vous pouvez trouver plus rapidement le produit qui répond avec exactitude à vos attentes et vos besoins. Pour vous aider à vous y retrouver, voici une liste des critères principaux que vous devez mettre en avant lors de vos recherches. Vous ne devez pas aussi oublier qu’il existe, sur le marché, des centaines de modèles de parasols chauffants à gaz. Quelles que soient vos exigences, vous pouvez donc être certain qu’il existe un modèle précis qui saura répondre adéquatement à vos besoins. Ce qui signifie que vous devez trouver un modèle qui correspond à toutes vos attentes. Il n’est pas nécessaire de laisser un détail au hasard, car c’est un investissement de taille qui doit se faire sur le long terme.

La surface à chauffer

Le premier point à prendre en compte lors de l’achat de votre parasol chauffant est bien évidemment la surface que ce dernier pourra couvrir une fois installé. Il est également important de savoir exactement la configuration de votre espace extérieur. En effet, il se peut que vous ne vouliez que chauffer que quelques mètres carrés où vous pouvez vous reposer ou manger par exemple. Mais il se peut également que vous vouliez couvrir une surface beaucoup plus importante. Normalement, le fabricant n’oublie pas de marquer cette information étant donné que c’est un point indispensable lors du choix d’un parasol chauffant. Mais dans certains cas, cette donnée n’est pas disponible. Il est donc nécessaire de faire quelques petites recherches en plus pour trouver le modèle idéal. Quoi qu’il en soit, en optant pour un parasol chauffant à gaz, il y a plus de chance de pouvoir couvrir une plus grande surface.

Le matériel

Avant toute chose, le parasol chauffant se doit d’être un outil pratique. Toutefois, comme il sera mis à la vue de tous, il est important de prendre un moment pour voir le côté esthétique afin de ne pas faire de faux pas dans votre décoration extérieure. Durant votre recherche et en consultant un comparatif, vous verrez que certains modèles ne sont vraiment pas très intéressants, voire très décevant sur le niveau du design. Et d’un côté, il y aura des modèles un peu plus élégant et plus moderne. Une chose est certaine : l’esthétisme de ces outils dépend grandement du type de matériau qui a été utilisé durant la conception. Comme ces matériaux sont dédiés uniquement à la production de chaleur, la structure qui revient souvent est l’acier peint et qualité inox. Mais avec des matières de mauvaise qualité, il se peut que vous trouviez des traces de brûlures avec le temps. Il est donc indispensable d’opter pour des matériaux de haute qualité.

L’ergonomie

L’ergonomie de votre futur équipement compte également. Ce sont des appareils qui émettent de la chaleur. Ce qui signifie qu’ils seront difficiles à manipuler. Et même si la vigilance est de mise pour assurer votre sécurité, il est également indispensable d’opter pour un matériel qui ne présente aucun risque d’utilisation. Pour commencer, prenez du temps pour vérifier la stabilité de votre produit. Ensuite, voyez le poids de ce dernier. Les parasols chauffants à gaz peuvent être très lourds, il serait donc préférable d’opter pour un équipement avec des roulettes pour faciliter le déplacement et la manipulation. Mais vous devez également penser au confort d’utilisation. Pour ce faire, voyez si le parasol dispose d’une tête pivotante, si la tête peut être accrochée à un mur ou mieux suspendue, si la hauteur peut être réglée à votre guise.

Parasol chauffant à gaz : Questions/ Réponses

Au tout début, les parasols chauffants à gaz ont été conçus pour des utilisations professionnelles (par exemple pour réchauffer une terrasse de restaurant). Actuellement, les particuliers sont de plus en plus attirés par cette solution de chauffage. Toutefois, l’utilisation de cet accessoire demande un maximum de vigilance et de prudence de votre part. Même si l’appareil que vous avez choisi est conforme, il faut donc prendre quelques précautions :

  • Assurez-vous que l’endroit à couvrir est bien aéré
  • N’utilisez jamais ces parasols de chauffages pour couvrir un lieu isolé et fermé
  • Ne laissez jamais vos enfants seuls en présence de ce parasol chauffant
  • En cas de vent, la première chose à faire est de l’éteindre rapidement
  • Ne montez jamais cet appareil de chauffage sans avoir lu les notices de montage

En se basant sur ce récapitulatif de tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un parasol chauffant à gaz, il n’y a aucune raison de ne pas trouver le modèle idéal. Même s’il peut y avoir des petites modifications sur les meilleurs produits du marché, la plupart des conseils prodigués vous seront très utiles si vous souhaitez mettre la main sur le matériel de chauffage idéal.