Parasol chauffant gaz ou électrique ? Nos 3 conseils

Pour vous détendre sur votre terrasse ou dans votre jardin en toute saison, un parasol chauffant fera l’affaire. Si vous désirez vous en procurer, deux possibilités s’offrent à vous : le parasol chauffant gaz et le parasol chauffant électrique. Mais lequel choisir ? Voici, quelques conseils utiles pour vous aider à choisir entre un parasol chauffant gaz ou électrique.

Prenez en compte la surface de chauffe

Afin de pencher pour l’un ou l’autre type de parasol chauffant, étudiez d’abord la surface à couvrir. Ce premier critère est très important, car les deux équipements disposent de capacités différentes. Pour chauffer un espace ouvert ou une surface ventilée sollicitant une grande portée de chauffe, optez pour le parasol chauffant gaz.

Beaucoup plus puissant, son rendement vous fera certainement plaisir. Il fournit une chaleur diffuse progressive allant jusqu’à 13.000 Watts sur une grande surface jusqu’à 20 m². Aussi, avec la bouteille de gaz, il est lourd, mais offre une certaine stabilité. Il est tout de même déconseillé pour les espaces fermés, car il peut être cause d’intoxication ou d’incendie.

parasol chauffant gaz ou électrique

Le parasol chauffant électrique quant à lui offre une puissance de diffusion plus faible. Il est donc adapté aux espaces plus réduits comme votre balcon ou votre véranda par exemple. Vous pouvez profiter d’une chaleur par rayonnement instantané allant jusqu’à 3000 Watts sur des surfaces entre 4 et 10 m². Maniable et léger, vous pouvez le déplacer plus facilement. Mais ceci ne suffit pas pour choisir entre le parasol chauffant gaz ou électrique.  

Vérifiez le système d’alimentation et l’autonomie

Vous ne pourrez pas choisir directement entre le parasol gaz ou électrique sans savoir s’il est adapté à votre milieu. Avant de penser au parasol chauffant électrique, assurez-vous d’avoir une prise secteur extérieure. Pour le mettre en marche, il doit être raccordé à une prise. Au cas où vous n’en aurez pas de proche, pensez à vous équiper d’une rallonge. Mis en marche, le parasol chauffant peut fonctionner jusqu’à 5000 heures et vous profite sur le long terme.

En ce qui concerne le parasol chauffant gaz, il est autonome et requiert simplement une bouteille de gaz butane ou propane. La bouteille de gaz rangée dans son socle se change au besoin. Avec ce modèle, vous pouvez bénéficier jusqu’à 60 heures d’utilisation.

Considérez les coûts mensuels supplémentaires

L’utilisation d’un parasol chauffant gaz ou électrique implique bien évidemment des dépenses additionnelles. Vous devez inclure ces dernières dans votre budget et savoir celui qui vous convient.

Même si à l’achat il vous coûte moins cher, le parasol chauffant électrique induit une consommation d’électricité plus importante. Votre facture risque d’être lourde si vous l’utilisez pour une longue durée. Il va falloir analyser votre consommation habituelle et définir un seuil maximum que vous pouvez vous permettre d’atteindre. Bien que vous ne puissiez pas déterminer à l’avance votre consommation exacte.

Pour ce qui est du parasol chauffant gaz, vous aurez à ajouter à vos dépenses mensuelles le prix de la bouteille de gaz. Il faut prendre aussi en compte le fait que le détendeur, le flexible ou un autre matériel du dispositif peut vous lâcher à tout moment. Ceci peut facilement faire monter les dépenses. Mais vous n’aurez certainement pas à changer des pièces chaque mois.

Alors, vous êtes plutôt parasol chauffant gaz ou électrique ? Vous avez désormais les clés pour faire votre choix.

Laissez un commentaire