Parasol chauffant terrasse : 4 idées aménagement et déco

Parasol chauffant terrasse : 4 idées aménagement et déco

Les parasols chauffants se trouvent fréquemment sur les terrasses des cafés et des restaurants. Ils connaissent aussi un succès croissant auprès des particuliers. Il faut dire que pour faire face à des températures capricieuses, surtout en soirée, il n’y a rien de mieux. Avec leur réchaud gaz ou électrique, les parasols chauffants apporteront à vos convives, créant une zone de chaleur douillette, plus ou moins grande selon les modèles. De nombreux appareils de parasol chauffant terrasse s’équipent d’ailleurs de roulettes pour une plus grande mobilité d’autres possèdent des fixations spéciales pour pouvoir les accrocher à différents supports.

En bref, il existe une grande variété de modèles, proposant chacune leur vision. Ce qui offre un choix réel pour ceux qui souhaitent faire de leurs parasols chauffants une partie intégrante de leur décoration d’extérieur.

Parasol chauffant terrasse avec ou sans toile

Commençons d’abord par du classique et de l’indémodable : le parasol chauffant à toile. Au premier regard, ce modèle ressemble beaucoup à un parasol ordinaire. Mais à y regarder de plus près, on y repère rapidement les différents éléments du système de chauffage de terrasse. Avec en particulier le bruleur trônant au sommet du pilier, le plus souvent surmonté d’un cône métallique. Ce dernier sert à renvoyer la chaleur vers le bas pour plus d’efficacité. On peut aussi adjoindre à ce parasol, une toile de couverture protégeant du soleil et de la pluie. Ce genre de modèle est fait pour ceux désirant une décoration sans fioritures, dans un style assez traditionnel en somme.

Parasol électrique à rayonnement

Plus moderne dans son approche, le parasol chauffant à rayonnement rompt avec l’image qu’on se fait normalement d’un parasol. Avec son design futuriste, il ne manquera pas d’attirer l’attention. L’appareil est tout en courbe et donne une impression de haute technologie. Dans une maison connectée avec un style résolument moderne, il trouvera forcément sa place. Pouvant être aussi bien électriques qu’à gaz, ces parasols à rayonnement possèdent une diffusion vers l’avant plutôt que circulaire comme sur la plupart des modèles. L’avantage est qu’on peut ainsi l’orienter vers une zone précise ; ce qui permet de concentrer la chaleur et éviter les déperditions.

Parasol chauffant terrasse mural

Voulant faire preuve d’originalité, on a ici des modèles qui ont troqué leur pilier de soutènement pour des fixations murales. L’intérêt de la manœuvre est principalement d’économiser de la place. Ça peut être utile pour des espaces réduits comme les balcons ou les mezzanines. Si vous voulez ménager un maximum de place pour les personnes et les meubles. C’est l’occasion de se montrer créatif pour optimiser l’aménagement. Notamment parce qu’il faudra se rapprocher au maximum du mur pour profiter pleinement de la chaleur émise.

Parasol chauffant à suspension

Autre variation de parasol chauffant sans mât : les modèles à suspension. De plus en plus répandus, on les rencontre principalement sur les terrasses couvertes. Ils sont alors accrochés au toit, suspendus à l’extrémité d’une chaîne ou d’un câble. Fonctionnant à l’électricité, le parasol chauffant suspendu permet de couvrir une large zone grâce à sa position surélevée tout en se passant de l’encombrement du mât de soutien. De plus, la plupart des modèles viennent avec un éclairage intégré, pratique pour ne pas multiplier les équipements à installer.

Laissez un commentaire