Quel est le rôle d’un brasero mexicain ?

Quel est le rôle d’un brasero mexicain ?

Recherchez-vous le matériel adéquat pour réchauffer l’ambiance sur votre dalle, votre terrasse ou dans votre jardin ? Le brasero mexicain est tout ce dont vous avez besoin. C’est un système de chauffage dont l’origine remonte à l’époque antique gréco-romaine, mais qui a beaucoup plus été adopté au Mexique. Cette source de chaleur se veut utile à divers niveaux. Qu’est-ce que le brasero dit « mexicain » ? Quelle est son utilité et comment fonctionne-t-il ? Voici l’essentiel à savoir sur cet outil.

Qu’est-ce qu’un brasero mexicain ?

Encore appelé cheminée mexicaine, ce type de brasero est une source de chaleur traditionnelle. Il est généralement fabriqué en terre cuite, en argile ou en fonte et disposé verticalement. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles dotés d’un chapeau de protection. En général, les modèles classiques font 100 m de haut sans le trépied et pèse environ 40 kg.

Le brasero de type mexicain est un foyer qui peut fonctionner avec du bois, du ceps de vigne ou avec du charbon. Il est favorable pour un chauffage esthétique puisqu’il ne laisse pas échapper la fumée afin de préserver la chaleur.

A quoi sert le brasero dit « mexicain » ?

Avant tout, comme tout brasero extérieur classique, le brasero mexicain peut être vu comme un objet décoratif. Il apporte du charme et de la chaleur partout où il est posé. Toutefois, il dispose de nombreuses autres fonctionnalités qui font de lui un accessoire polyvalent. Primo, il peut servir à faire un barbecue. Il suffit de retirer sa couverture pour l’utiliser pour faire cuire vos grillades. Ces dernières seront moins sèches, ce qui n’est pas le cas avec le barbecue classique.

Secundo, sous sa forme originale, il peut servir de four à pizzas grâce à capacité de contenir la chaleur. La terre réfractaire favorisera la cuisson rapide de votre pizza en quelques minutes. Toutefois, vous devez vous assurez de pousser les braises de tous les côtés afin d’une cuisson unanime. Pour finir, le brasero mexicain peut servir de chauffage extérieur comme dans la terrasse. Il vous permet de passer de superbes soirées en familles ou entre amis. Autrement, il peut être utilisé comme cheminée de jardin. Ainsi, vous pourrez y passer d’agréables moments même quand la température baisse.

Comment fonctionne ce type de brasero ?

En tant qu’un foyer traditionnel de chauffage, ce dispositif fonctionne de manière relativement simple. Pour l’utiliser, vous devez avant tout placer du combustible dans l’orifice créé à cet effet. Il peut s’agir du charbon de bois ou du bois lui-même. Ensuite, mettez du feu et patientez quelques minutes que les braises soient à la bonne température. Dès lors, vous pourrez y poser votre ustensile en fonction de la recette à concocter. La terre cuite va alors absorber toute la chaleur qui sera dégagée par le combustible en feu pour la répartir autour du foyer.

Pour un usage décoratif, il suffit de régler le feu à la bonne température comma dans une cheminée. Le foyer diffusera de la chaleur douce sur un diamètre de 3 mètres, voire plus en fonction de la saison.

Laissez un commentaire